Peut-on (encore) tout dire en sur Internet ? (Tiers list Doigby) 🗣

Parlons des interneteurs

Peut-on (encore) tout dire en sur Internet ? (Tiers list Doigby) 🗣

Éternelle question mais que ce soit dans la vie, et surtout sur Internet, est-il, encore, possible de donner son avis librement sans consĂ©quence ?

Si vous suivez le monde du stream, vous n’avez pas pu Ă©chapper Ă  l’affaire que l’on va appeler sobrement « la tiers list de Doigby ».

Pour se remettre dans le contexte, Doigby est un streamer connu et reconnu dans le milieu de l’internet. Il est suivi par plus de 700 000 personnes sur Twitch et stream rĂ©guliĂšrement avec des monstres de la discipline comme Gotaga ou encore Squeezie.

La fausse bonne idée

Il y a quelques jours, avant de rejoindre une session avec son ami Gotaga, il décide de faire sa « tiers list » des streamers français.

Une tiers list, c’est quoi ?

C’est un classement qui permet de regrouper des personnes, films, jeux vidĂ©os, etc. dans des cases plus ou moins valorisantes.

JL Tomy 💎 on Twitter: "Dans la tÃÂȘte de Doigby quand mon nom est ...
Screenshot du live de Doigby

Sur le papier, ça sent dĂ©jĂ  pas trĂšs bon. Mais pourquoi pas. C’est juste un avis personnel partagĂ© avec de la bienveillance, donc allons-y.

L’engrenage des communautĂ©s

Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Ce qui a fait à la fois la force et la faiblesse de ce live, ce sont les communautés.

Il ya plusieurs choses intéressantes à dire là-desssus.

Déjà, une grande majorité des personnes concernées (aka les streamers) ont suivi de prÚs ou de loin le live. Ce qui fait que leurs communautés respectives ont également pu suivre ce classement.

Chaque streamer, avec sa communauté, va tenter de se « défendre » ou de prendre ça à la rigolade en live ou sur ses réseaux sociaux. Jusque là, rien de grave. Mais ils en parlent, et ça fait déjà beaucoup de bruit.

Le problĂšme avec ce type de classement, c’est que certaines personnes vont aller spammer voire harceler d’autres streamers / d’autres communautĂ©s car elles trouvent qu’elles ne mĂ©ritent pas leur place dans le classement.

La streameuse Maghla en a d’ailleurs parlĂ© dans un de ses streams et sur ses rĂ©seaux sociaux.

Classement, je le rĂ©pĂšte encore une fois, rĂ©alisĂ© de maniĂšre subjective par une seule et unique personne qui n’est pas LE juge du streaming en France. D’ailleurs, personne ne peut l’ĂȘtre. Chacun a son avis, ses prĂ©fĂ©rences. Et c’est d’ailleurs pour cela que le streaming ne cesse de progresser en France. Chacun peut s’identifier Ă  un ou plusieurs streamers en fonction de sa personnalitĂ© et de ses passions.

Bref. Revenons Ă  nos moutons.

Le problĂšme ici n’est pas de faire une tiers list ou de donner son avis sur telle ou telle personne.

Le problĂšme ici, ce sont les consĂ©quences « incontrĂŽlables » des nombreux followers. Maghla n’a pas parlĂ© de cette tiers list et pourtant, elle a Ă©tĂ© une victime collatĂ©rale de ce « succĂšs ».

En Ă©tant influent, et en donnant son avis sur d’autres gens, le problĂšme n’est pas de dire du bien ou du mal de chacun. Mais bien que les personnes affichĂ©es subissent plus tard du harcĂšlement pour quelque chose dont elles ne sont pas responsables.

Pour conclure

La libertĂ© d’expression est super importante, que ce soit IRL ou sur Internet. Cependant, lorsqu’on est « influent » et qu’on donne son avis en incluant d’autres personnes. Le risque est, comme dans ce nouveau cas d’Ă©cole, l’activation et l’engrenage des communautĂ©s.

metal gears

Tags: , , , , ,

Une réponse

  1. […] ĂȘtes en manque de sport ? Pas de problĂšme, les sportifs arrivent, Ă  leurs tours, sur Twitch. Que ce soit pour du caritatif, pour de la performance ou pour du divertissement pur, les sportifs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *